Choix système alarme

Un thème qui est toujours très chaud pour les familles est celui de la sécurité. En fait, malgré le fait que le nombre de vols dans l’appartement a diminué d’environ 6% en 2018 par rapport à l’année précédente, reste malheureusement un problème. Augmenter le niveau de protection de votre maison n’est plus un besoin lié principalement aux périodes de vacances, comme entre le travail et les diverses activités, la vie se passe désormais la plupart du temps à l’extérieur de la maison. Pour cette raison, il devient de plus en plus important d’installer un système d’alarme efficace.

Aujourd’hui, le développement technologique a élargi les possibilités de choix et vous permet d’évaluer entre différents modèles de systèmes d’alarme, avec des fonctionnalités avancées et contrôlables même à distance, mais comment choisir celui qui répond le mieux à vos besoins ?

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de systèmes d’alarme, antivol ou anti-intrusion, il est essentiel de partir des concepts clés qui permettent d’identifier le produit le plus adapté aux différents besoins.

L’alarme antivol consiste en un système qui émet un signal sonore ou lumineux ou envoie des appels téléphoniques ou des notifications sur le smartphone du propriétaire de la maison, pour avertir de la possibilité d’un vol imminent, ceci est destiné à prévenir et / ou empêcher le retrait illicite d’un bien.
L’alarme anti-intrusion signale plutôt l’intrusion d’une personne non autorisée dans la maison, ce qui utilise principalement des caméras de surveillance vidéo et des détecteurs de mouvement. Le système d’alarme anti-intrusion est donc capable de détecter la présence d’un éventuel voleur avant même qu’il n’entre dans la maison, ce qui déclenche une alarme.

Quels sont les systèmes d’alarme disponibles sur le marché ?
Les systèmes d’alarme sur le marché sont de deux types avec fils (ou câblés) et sans fil ou équipés de la technologie sans fil. Ces derniers n’ont pas besoin de câblage, ils communiquent sans fil avec tous les appareils de gestion domotique et les modèles de dernière génération peuvent être commandés à distance directement par des applications mobiles dédiées.

Le système d’alarme câblé ou câblé relie tous les capteurs (alarme antivol, alarme incendie, anti-inondation, etc.) à une unité de contrôle et aux sirènes par des câbles. Ce type d’alarme doit être installé par un professionnel, car il est nécessaire de l’étudier en détail et d’accorder la plus grande attention au transport des fils, afin de ne laisser aucune zone découverte.
Le système sans fil, par contre, n’a pas besoin de conduits pour le passage des fils, donc, comme il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, il peut être installé beaucoup plus facilement et rapidement. Dans ce cas, les communications entre les capteurs, l’unité de commande et la sirène se font par ondes électromagnétiques. Ces systèmes sont certainement moins chers et les éventuels dysfonctionnements causés par les interférences radio sont un lointain souvenir dans les systèmes de nouvelle génération.
Les capteurs magnétiques, les capteurs de périmètre et les capteurs d’impact sont des instruments qui sont appliqués aux murs, aux portes et aux fenêtres et qui sont capables de détecter les bris de glace, l’ouverture ou le mouvement des portes et fenêtres.
Le système infrarouge, largement utilisé pour les espaces extérieurs, émet des ondes invisibles qui, en cas de mouvement, déclenchent l’alarme.

Un article proposé par : www.rmsecurite.ch

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *